Est-ce que vous savez jouer la gamme majeure au piano dans tous les tons ?
On entend souvent que travailler les gammes est important. Ça fait partie de l’imaginaire lié à la pratique des pianistes. Atteindre un bon niveau nécessiterait de longues nombreuses heures passées à étudier gammes et arpèges.
Franchement, je ne valide que très partiellement cette vision. Toutefois, je vois beaucoup d’avantages à connaître et maîtriser les gammes.
Pourquoi travailler les gammes ?
Développer la virtuosité
Généralement, on pense à la virtuosité, c’est-à-dire la capacité à jouer des musiques difficiles, avec un tempo rapide avec un haut volume sonore.
Pour faire simple : savoir jouer vite, fort et longtemps, apparaît souvent comme le but ultime des pianistes.
C’est vrai, que cette maîtrise peut créer beaucoup d’effet sur un auditoire. Les « pianistes héros » de la période romantique et pré-romantique l’avaient bien compris.
C’est pour cela que le 19° siècle a vu fleurir tout un tas de méthodes pour accéder à la haute virtuosité.
Vous connaissez certainement ce livre « le pianiste virtuose » de Hanon.
Sa promesse : les exercices présentés sont calculés pour arriver à exécuter les plus grandes difficultés du mécanisme pianistique. 1 h par jour suffisait d’après lui pour atteindre les sommets de la technique du piano.
D’ailleurs, une partie de son ouvrage est consacrée aux gammes et à l’entraînement préparatoire de ces dernières.
Tout cela colle bien avec l’image qu’on se fait des gammes.
Les gammes comme outil créatif et exploratoire
Je pense pourtant que d’autres aspects rendent l’étude des gammes intéressantes.
La gamme majeure au piano pour travailler l’oreille
J’y vois par exemple une opportunité de créer du lien entre oreille et instrument.
Pour cela, vous devez les pratiquer en conscience, en connectant la note pré-entendue, à l’action du doigt. De cette manière, vous dépassez l’opération uniquement digitale, vous jouez du piano avec votre tête. C’est de la sorte que vos improvisations pourront être reliées à votre cœur.
Le cœur est la matière première, le système nerveux est l’organisateur et les doigts sont les exécutants.
Bon, en vrai, c’est un peu simpliste, mais vous voyez l’idée.
La gamme majeure pour maîtriser les reliefs du piano
L’improvisation nécessite de bien connaître le clavier.
L’alternance irrégulière des touches noires et blanches du piano produit de nombreux reliefs. Chaque tonalité a une topographie propre qu’il faut connaître.
C’est la même chose pour les accords, je le présentais dans la vidéo 3 astuces pour apprendre TOUS les accords majeurs
La difficulté à voyager dans ces reliefs ne doit pas freiner votre créativité. Vous devez donc les connaître et vous les approprier. Dans ce but, apprendre les gammes majeures au piano vous sera très utile.
La compréhension des œuvres
Un autre aspect très important, c’est qu’une grande partie de la musique occidentale s’organise autour du concept de tonalité. Les successions d’accords conçues à partir des gammes permettent de construire les œuvres.
De plus, pour composer et improviser, vous serez très souvent amenés à utiliser la gamme majeure.
La gamme majeure pour trouver les modes
Le nombre de modes et de gammes est considérable. Imaginez que vous deviez toutes les apprendre en partant des 12 notes. C’est vertigineux et pourrait générer du découragement.
Vous devez donc mettre en place de bonnes stratégies d’apprentissages.
Quand je veux apprendre une nouvelle gamme, au lieu de mémoriser son alternance d’intervalles, je la compare à la gamme majeure homonyme.
Ça me permet tout de suite de repérer les notes qui vont produire la couleur et les spécificités de la gamme.
Bref, je vois la pratique des gammes au piano comme un élément très important dans l’éducation musicale et pianistique. Le but n’étant pas uniquement de les jouer à toute vitesse, mais de les entendre, de savoir les utiliser, de les reconnaître à l’oreille et sur partition et enfin de s’en servir pour comprendre la musique.
Comment apprendre la gamme majeure au piano dans tous les tons ?
La mauvaise approche
Pour se faire, vous pouvez décider de les mémoriser une par une, en retenant le nom des notes ou en les jouant au piano. C’est comme ça que je m’y suis pris. Je m’en rappelle très bien, j’ai eu besoin des deux mois d’été pour y arriver.
Le souci avec cette stratégie, c’est qu’elle ne vous apprend rien, c’est du par cœur, bête et méchant. Le but est bien de savoir les jouer directement, mais pour démarrer, ça peut être sympa de s’y prendre plus simplement.
La méthode par intervalles
Je vous invite plutôt à comprendre comment les gammes sont organisées. Nous allons d’abord repérer l’alternance de tons et demi-tons puis découvrir que le secret, c’est de connaître l’emplacement du demi-ton. Pour s’en rendre compte, la gamme de do majeur est parfaite.
De cette manière, il ne reste plus ensuite qu’à appliquer cette structure en partant de toutes les notes.
Je vous conseille d’apprendre en premier lieu les premières tonalités en bémols :
– gamme de fa majeur
– gamme de sib majeur
– gamme de mib bémol majeur
Puis, étudiez quelques gammes en dièses :
– gamme de sol majeur
– gamme de ré majeur
– gamme de la majeur
Ensuite, continuez de cette façon, jusqu’à toutes les connaître.
Dans l’idéal, essayez de connaître pour chacune d’elles :
– le nom des notes qui compose la gamme
– la place des notes sur le clavier
– la place des notes sur la partition.
Quand vous maîtriserez la gamme majeure de cette manière, vous pourrez appliquer l’autre méthode (que j’expliquais plus haut) aux nouvelles gammes.
S’entraîner dans le contexte
Vous ne devez pas vous limiter à un travail hors contexte. Pensez à rapidement manipuler les gammes dans des contextes musicaux, par exemple dans la composition ou en improvisant.
Cherchez à repérer les gammes majeures dans des partitions, entraînez-vous à les jouer en respectant le phrasé, les nuances et le tempo demandé.
Prenez également l’habitude d’improviser. L’improvisation est un formidable accélérateur d’apprentissage. J’en parlais dans l’article Comment apprendre le piano.
Ce n’est pas pour rien que mon slogan est : apprendre à improviser et improviser pour apprendre.
Utilisez mon cahier d’entraînement de la gamme majeure au piano
Pour organiser votre pratique, je vous ai préparés un guide au format PDF. Il vous servira à apprendre toutes les gammes majeures et à mesurer votre progression.
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