Final Fantasy 7 a marqué l’esprit de plusieurs générations de joueurs et joueuses grâce à un scénario épique, à la richesse des cinématiques, et bien sûr à ses musiques.
À l’époque, les capacités sonores qu’offrait la playstation ne valorisaient pas du tout la BO de ce jeu, pourtant ces mélodies nous ont marquées. À présent, ces musiques sont jouées dans le monde entier par des orchestres symphoniques. Mais j’avoue apprécier aussi le charme des sons de l’époque qui me ramènent à de nombreuses heures de jeux passées à « XPer » mes personnages, c’est à dire à leur faire acquérir de l’expérience pour les rendre plus forts.
Aerith, un personnage marquant
Final Fantasy 7 nous donne la possibilité de jouer plusieurs personnages qu’on peut « débloquer » ou pas selon notre aventure. Aerith fait partie de ces personnages, et elle est l’un des plus importants, car elle a une capacité de soigner hors du commun.
Il faut savoir que dans ce type de jeu on passe beaucoup de temps à améliorer nos personnages. Cette amélioration se fait en multipliant les combats et honnêtement c’est très répétitif et souvent ennuyeux. En en même temps c’est très satisfaisant d’amener un personnage à son plus haut niveau. Tout cela se fait indépendamment de l’aventure principale qui elle est passionnante.
Pourquoi je vous dis ça ? Attention spoiler (comme le jeu date de 1997, je me pardonne la révélation).
En plein milieu de l’histoire, le méchant (Sephiroth), tue Aerith dans une scène très poignante dans laquelle on a aucune possibilité d’action. C’est une réalité : plusieurs générations de joueurs et de joueuses on été traumatisés par cette scène et son marqués à jamais par le thème musical de ce personnage. .
Improviser sur le thème d’Aerith
Il se trouve que le jeu vient d’être réédité, et avec les moyens techniques de maintenant il semble être une grande réussite. Ça m’a donné envie de ressortir mes partitions et bien entendu d’improviser dessus.
Voici le thème joué au piano (compositeur : Nobuo Uematsu) :
Je vais vous proposer 3 niveaux de difficulté pour improviser sur les accords de cette magnifique mélodie.
Niveau 1
Le début du morceau se fait autour de 2 accords : ré majeur (ré, fa#, la) et la mineur (la, do, mi). Cette alternance offre une ambiance très inspirante pour improviser par son caractère modal. En effet dans un contexte tonal le la devrait être majeur. En le jouant mineur on a un caractère plus doux et suspendu.
Vous pouvez dans un premier temps, juste poser les accords tour à tour à la main gauche et à l’état fondamental. Puis cherchez des mélodies à la main droite sur le mode mixolydien que j’ai évoqué lors du précédent article. Cette fois-ci on le joue à partie de ré et ça donne : ré mi fa# sol la si do.
Jouez d’abord sans tempo, puis intégrez une pulsation et enfin une mesure à 4 temps. Vous pouvez jouez les accords tous les temps à la main gauche. Pensez à utiliser la pédale forte pour faire résonner les accords.
Niveau 2
On va ajouter la suite des accords ce qui donne l’enchainement suivant :
On peut s’inspirer de l’accompagnement original qui apporte des notes supplémentaires aux accords joués à la main gauche. C’est un peu plus difficile pour l’indépendance entre les mains, mais cela apporte plus de richesse à l’accompagnement.
Niveau 3
Cette fois-ci on va s’intéresser au jeu de main gauche qui est utilisé dans la suite de la pièce, mais on va rester sur les accords précédents (on peut l’entendre à partir de 0’36 dans la vidéo du thème)
Le compositeur construit son accompagnement en croches, ce qui donne de la fluidité à la main gauche. Pour démarrer, essayez de rester strictement sur les notes des accords, mais en variant leur ordre.
En suite vous pouvez intégrer des notes voisines de celles des accords. À ce stade, la main gauche peut devenir un véritable contrechant de la main droite.
Voici la vidéo qui vous permettra d’entendre toutes ces propositions. Je me suis fait plaisir aussi en jouant à la fin de la vidéo une improvisation sur l’intégralité du thème. J’espère qu’elle vous plaira. Dites moi dans les commentaires si ce que thème vous inspire.