J’ai préparé pour vous 7 vidéos d’apprentissages pour improviser sur les accords jazz.

Vous y trouverez des partitions piano jazz mises en vidéo avec en visuel mes mains, un clavier virtuel ainsi que que la partition qui défile. 

Ces accords, je vous les présentais dans un blog précédent et dans cette vidéo. Ils sont au nombre de cinq. Vous devez les connaître si vous débutez l’improvisation  jazz.

Si vous êtes capables de jouer ces cinq accords jazz, dans la plupart des tonalités, vous saurez alors vous débrouiller dans la plupart des standards.

Je vous conseille deux types d’entraînements.

Le premier, c’est le travail systématique. Il consiste à choisir un accord et à le transposer progressivement à partir de toutes les notes en utilisant des cycles de transposition.

Par exemple, le cycle des quintes descendantes est un cycle très employé, qu’il convient d’apprendre rapidement. Si vous voulez vous entraîner sur les accords 7 ça va donner :

C7 F7 Bb7 Eb7 Ab7 Db7 Gb7 B7 E7 A7 D7 G7.

Je pense que vous devriez mettre en place une routine journalière consacrée à ce type d’apprentissage. C’est un peu comme la préparation physique en sport. Il ne faut pas y passer des heures, mais ça fait vraiment une différence.

Vous pouvez par exemple passer dix minutes sur la transposition d’accords et dix minutes sur la transposition de mélodies.

Le second type d’entraînement est le plus important, c’est le travail dans le contexte musical. Cette fois-ci, vous décidez d’un standard qui vous plait et vous mettez en application ce que vous voulez travailler.

Concernant l’apprentissage des accords de base, ça pourrait simplement consister à choisir plusieurs thèmes que vous aimez et à plaquer les accords indiqués dans la grille. Ainsi vous progressez en déchiffrage et vous mémorisez petit à petit vos accords.

Sur quels standards de jazz s’entraîner ?

Certains thèmes sont particulièrement propices à ce genre de pratique.

Autumn Leaves est l’un d’eux, car il utilise les 5 accords 7 de base.

C’est pour cette raison que je l’ai choisi pour ma formation 30 jours pour improviser sur Autumn Leaves.

L’idée à travers ce choix est de vous former à la maîtrise des harmonies les plus utilisées. Ainsi, en apprenant un seul standard, vous pourrez facilement en jouer des.

All the things you are est très bien aussi pour cela.

Évidemment, je vous conseille aussi de faire une part belle aux thèmes écrits sur le blues et l’anatole.

Comment apprendre les accords jazz sur un standard de jazz ?

Une fois que vous avez choisi un thème, vous pouvez vous entraîner de deux manières.

La première, c’est d’inventer des exercices utilisant 95 % du temps des notes des accords.

Le fait d’inventer est toujours un formidable outil d’apprentissage.

Ensuite, bien sûr, vous devez les apprendre au piano et les chanter pour améliorer votre oreille.

Ce travail d’arpège sert à construire des automatismes, indispensable pour le déchiffrage et l’improvisation.

La seconde manière de vous entraîner est d’improviser, tout simplement.

Vos improvisations doivent être guidées, avoir une contrainte.

Ici, c’est la même que pour l’invention des exercices, vous devez au maximum improviser avec des notes des accords. Cela va forcer votre créativité.

Résoudre des difficultés est une des meilleures manières d’apprendre.

7 tutos jazz pour apprendre les 5 accords jazz de base

Pour vous montrer ce que ça peut donner et aussi vous fournir une méthode clé en main, j’ai tourné une série de 7 vidéos tutos. Elles sont disponibles gratuitement sur ma chaîne YouTube. Elles sont en fait, extraites de la formation 30 jours pour improviser sur Autumn Leaves.

Elles sont conçues pour être très pratique avec une vue clavier, de mes mains et de la partition, le tempo est assez lent.

J’ai préparé pour vous 7 vidéos d’apprentissages. Vous y trouverez des partition piano jazz mises en vidéo avec en visuel mes mains, un clavier virtuel ainsi que que la partition qui défile.

 Vous pouvez télécharger le guide des accords d’Autumn Leaves ainsi que les partitions des impros composées de la vidéo 7.

Laisser un commentaire