Si vous cherchez des méthodes d’improvisation, vous allez trouver des livres, ou des vidéos remplis d’exercices. Ce sont souvent des phrases, des patterns ou des licks à répéter dans toutes les tonalités.
Dans cet article, je vous faisais part de mes réflexions sur le bien-fondé de ce type de pratiques.
Ma conclusion, était que c’était une bonne idée d’intégrer ce genre d’entraînement, mais à certaines conditions et surtout avec des objectifs qui sont clairs.
Car, il y a plusieurs pièges dans l’utilisation des exercices pour improviser. J’en ai déjà parlé ici.
Pour les éviter, je suis certain que tous les entraînements doivent être envisagés en relation avec l’écoute intérieure.
Mais comment s’y prendre ? Comment faire pour savoir où on vous en êtes dans votre relation oreille/instrument ?
Définissez vos objectifs grâce à un état des lieux
Le meilleur moyen d’être sûr que l’oreille est présent lors de vos improvisations, c’est de chanter.
Le but n’est pas de chercher la beauté de la voix.
Ce qui nous intéresse, c’est que le chant est en relation directe avec l’écoute intérieure.
Ce que vous n’arrivez pas à chanter n’est pas réellement entendu mentalement.
Il faut savoir que les réglages au niveau des cordes vocales, permettant de restituer une note écoutée se font très rapidement, c’est beaucoup plus facile qu’avec un instrument.
Faites cette expérience : allumez la radio et fredonnez la première chanson qui passe. Pour 90 % des gens, mêmes non-musiciens, c’est tout à fait faisable.
Maintenant, faites la même chose avec le piano. La réalité, c’est que 80 % des pianistes en seront incapables.
Imaginez à présent que vous avez un air en tête et que vous voulez le jouer. Si vous n’avez pas entraîné votre relation oreille/instrument, ça sera impossible.
Passons au niveau supérieur, choisissez un thème de jazz un peu ardu, Giant Steps par exemple et tentez d’improviser à la voix dessus.
Je doute que vous y arriviez. En effet, si vous n’avez pas préparé votre oreille à capter l’harmonie du morceau, vous serez incapable d’inventer des mélodies qui sonnent bien avec les accords.
D’un autre côté, si vous avez pratiqué des exercices au piano sur cette grille, il est tout à fait envisageable que vous puissiez vous en sortir pianistiquement sans pour autant être capable de chanter dessus.
Faisons un résumé des situations possibles :
– vous arrivez à chanter sur la grille et à jouer ce que vous chantez
– vous arrivez à chanter sur la grille, mais n’arrivez pas à le reproduire au piano
– vous arrivez à jouer sur la grille, mais n’arrivez pas à chanter dessus
– vous n’arrivez ni à chanter ni à jouer
La première situation est idéale et la plupart du temps nous naviguons entre les autres situations.
Voix vs piano : avantages et inconvénients
C’est très important de pouvoir faire un diagnostic, d’avoir un regard objectif de là où on en est sur ces questions. De cette manière, vous allez pouvoir orienter et organiser vos pratiques.
Mais bien souvent c’est au niveau de l’oreille que le bât blesse.
J’aime beaucoup faire le parallèle entre la situation des vocalises et des instrumentistes.
Les chanteurs ont un sacré avantage dans la reproduction de ce qu’ils entendent intérieurement. Mais le revers de la médaille, c’est que si leur chant intérieur est pauvre ou peu développé, ce qui va sortir reflètera cette réalité. C’est entre autres pour cette raison que le chant et si exposé en terme émotionnel.
De l’autre côté, nous les pianistes, avons vite fait de nous cacher derrière le fait que c’est l’instrument qui produit la note.
Nous n’avons aucune nécessité de la préentendre.
L’avantage, c’est de pouvoir faire illusion et de produire un discours qui sonne assez facilement.
Pourtant si ce discours ne vient pas de notre chant intérieur, nous ne sommes plus des artistes, mais au mieux des artisans peu inspirés.
Ce n’est déjà pas mal, mais je pense que la musique est là pour transmettre des émotions et rendre palpable le subtile.
Pour cela, vous avez donc besoin d’avoir des choses à dire et des moyens pour le faire.
Dans cet article, je vous raconte, comment vous pouvez vous y entraîner.