« Une astuce impro par jour » est une série d’articles et de vidéos qui sont un journal d’inspirations pour improviser chaque jour. J’ai décidé de les partager quotidiennement avec vous. Ces astuces, ces outils, ces techniques, j’espère vous donneront envie d’improviser à votre tour. 

Ostinato de main gauche

Un ostinato consiste à répéter une formule musicale de manière immuable. L’idée est de jouer un ostinato à une main et d’improviser à l’autre. 

C’est un procédé qu’utilisent beaucoup d’improvisateurs au piano. Je pense notamment à Keith Jarrett qui est un maitre du genre. 

C’est une technique qu’on trouve dans le blues, le jazz stride, la valse, plus généralement toutes les musiques dansantes. 

On demande souvent aux pianistes quand il n’y a pas de basse d’assurer ce rôle de rythmique et de support dans les graves. En général pour accompagner ça va, mais qu’en est-il de l’improvisation ?

La vérité c’est qu’improviser à la main droite en tenant un ostinato à la main gauche est vraiment difficile. 

La bonne nouvelle c’est qu’avec un entraînement régulier et bien conçu on progresse assez rapidement. 

C’est pour cela que certainement je vous présenterai d’autres astuces impro sur ostinato. 

La maitrise de cette technique garantit au pianiste une solidité rythmique et la capacité à jouer en solo. 

Commencer à improviser

Pour cette première astuce impro, voici un ostinato plutôt simple.

Il s’agira de conserver le motif de main gauche en croche et d’improviser à la main droite sur le mode mixolydien (do, ré, mi, fa, sol, la, sib). 

Je vous invite à ne pas jouer sur des débits plus rapides que des croches à la main droite et de travailler le côté très synchronisé des deux mains. Cherchez à faire vraiment « tomber » les doigts ensemble.

En revanche vous pouvez jouer des noires pointées, des blanches pointées et surtout des silences. Laissez de l’espace entre les notes.  

Le choix du do mixolydien permet ne pas se rajouter une difficulté en choisissant une tonalité ou un mode inhabituel. 

Commencez lentement, toujours avec le métronome puis augmentez la vitesse. 

Voici l’ostinato de main gauche ainsi que 2 exercices de base qui vont aider à vous familiariser avec ce matériel. 

Voici la vidéo qui va avec l’article. Elle va vous permettre d’entendre ce que ça donne et vous trouverez une progression sur 3 niveaux de difficultés pour l’indépendance des mains. 

La publication a un commentaire

  1. Valentine

    Sympa pour commencer à improviser. Merci JC

Laisser un commentaire