Someday my prince will come (en français : Un jour mon prince viendra) est une chanson tirée du film de Disney : Blanche-Neige et les Sept Nains, sortis en 1937.

C’est aussi devenu un standard de jazz très souvent joué en concert ou en jam session.

Popularisé par Dave Brubeck, Miles Davis ou encore Bill Evans, il fait partie des titres à connaître quand on est pianiste de jazz.

Je vous propose avec cet article et les 3 vidéos qu’il contient, de comprendre comment ce thème est organisé harmoniquement. Vous découvrirez les modes à utiliser, et enfin, nous analyserons la version que Chick Corea et Herbie Hancock ont livré en 1978.

Savoir analyser une grille harmonique, va vous permettre de comprendre la construction du thème, et quels sont ces points de tensions et de résolutions.

C’est sur cette base que vous allez ensuite pouvoir inventer vos propres réharmonisations 

Lister les accords

La chanson est en Sib majeur. Pour démarrer l’analyse, commençons par repérer les accords qui appartiennent à la tonalité.

Maintenant, repérons-les dans la grille.

Ensuite, repérons les accords qui lui sont étrangers.

Les 5 accords étrangers à la tonalité

On en compte 5 différents, qu’on peut classer en deux catégories :

Les accords 7 sont des transformations des accords originalement prévus sur les degrés de la gamme.

iii = Dm =>  III7 = D7

vi = Gm =>  VI7 = G7

I = Bb  M7 => I7 = Bb7

Les accords diminués 7 sont construits sur des degrés altérés.

ii + ½ ton = #ii => C#°7

IV + ½ ton = #IV => E°7

Sur la partition, le #ii correspond au chiffrage de l’accord de C#°7. Mais, du point de vue de l’analyse, il aurait été plus juste de l’écrire Db, car le mouvement est descendant vers le Cm7. On l’aurait alors chiffré biii°7.

Les dominantes secondaires

Il est possible de chiffrer autrement ces accords 7 qu’on appelle aussi dominantes secondaires.

Les dominantes secondaires sont des emprunts aux tonalités voisines.

D7 est le V de la tonalité de sol mineur. De fait,  on peut l’écrire III7 ou bien V de vi, vi étant l’accord de sol. La nomenclature V/vi est fréquemment utilisée.

G7 est le V de la tonalité de do mineur, on le note V/ii.

Bb7 est le V de la tonalité de Mib majeur, on le note V/IV.

Les accords diminués 7 

Ces accords servent de transition entre deux degrés. Ils sont très pratiques, car ils permettent de passer facilement d’un accord à l’autre. On les appelle accords de passage.

Un seul accord diminué 7 donne accès à 16  accords. Ce sont des sortes de trous de ver.

Cette vidéo vous permettra d’entendre tous ces accords dans leur contexte. Je vous montrerai aussi quelques modifications possibles de la grille qui vous donneront plus d’outils créatifs.

Analyse des modes de Someday my prince will come

L’analyse harmonique va vous permettre de sélectionner les gammes ou les modes à utiliser dans l’improvisation 

Ce n’est pas toujours simple, car on a souvent plusieurs options dans le choix des modes. Plus vous allez progresser et plus, vous aurez de possibilités.

Avoir du choix, c’est bien pour la créativité, mais aussi plus risqué. Le contexte harmonique aide à faire les bons choix.

C’est à partir de cette base que vous pourrez ensuite aller dans des propositions moins communes et plus inventives. Mais pour que ça marche, vous devrez vous appuyer sur votre compréhension de la structure harmonique du morceau.  

Je vous invite à visionner cette vidéo qui va vous présenter un certain nombre de possibilités pour improviser avec les modes.

Vous pouvez télécharger la partition des modes ici.

Analyse harmonique Chick Corea et Herbie Hancock

À présent, nous avons posé les fondements harmoniques pour improviser sur someday my prince will come.

Je vous propose maintenant d’entendre ce que de grands artistes en font. Les bases, ils les connaissances et donc, sont en mesure de les transcender.

Dans la vidéo qui va venir, nous allons écouter et analyser le jeu d’Herbie Hancock et de Chick Corea dans cette pièce.

Cet extrait est tiré d’un ensemble de disques qu’ils ont publiés dans la fin des années  70 et que j’ai usés dans ma platine.

Pour moi, c’est vraiment une référence parmi les duos et en particulier,  les duos de piano. Le niveau de jeu, d’écoute mutuelle et d’interaction est juste fou.  

Dans cette vidéo, on va parler en particulier de la manière dont ils introduisent le thème puis l’expose. C’est une vidéo plutôt avancée. Les notions sont un peu complexes, mais même si vous ne comprenez pas tout, vous verrez que cela transformera votre écoute.  

Pour que vous puissiez retravailler facilement le contenu de la vidéo, je vous propose de télécharger le PDF ici.  

Laisser un commentaire