J’ai découvert l’improvisation à l’époque du lycée par l’utilisation des modes. Les modes ce sont des échelles de notes qui ont chacune une couleur particulière. Chaque mode va générer une ambiance qui lui est propre. J’utilise les modes comme un peintre utilise sa palette. Ils m’aident à exprimer mes émotions du moment par la musique.
Je vais vous montrer comment jouer avec les modes même sans connaitre la musique voire même sans savoir jouer du piano. Vous trouvez que j’exagère?
Faire improviser des complets débutants
Après je proposais de guérir les maladies, le retour de l’être aimé et comment devenir riche sans quitter son canapé. Bon là en vrai ça ne fonctionnait pas. En revanche pour l’improvisation ça marche vraiment.
La magie des touches blanches
Je vous explique : une gamme majeure permet de générer 7 modes différents. Chacun de ces modes a une couleur, une ambiance spécifique. L’un pourra être très solaire évoquant le merveilleux, un autre nous donnera une impression de suspension du temps, certains seront plus mélancoliques et sombres, d’autres plus torturés.
Pour démarrer, il nous faut donc connaitre une gamme majeure et savoir la jouer. Et là j’annonce aux sceptiques que tout le monde, sans exception est capable de jouer une gamme majeure, du premier coup et sans se tromper.
Cette gamme c’est la gamme de do majeur, car elle se joue sur les touches blanches. Elle est donc très facile à jouer.
"La harpe des modes"
Je vous propose d’expérimenter la harpe des modes, c’est une technique qui permet de passer en revue les 7 modes et de sentir l’effet qu’ils nous font.
Pour cela :
- Gardez enfoncée la pédale forte
- Avec la main gauche, jouez un do dans le grave du piano avec intensité
- Faites glisser votre main droite avec douceur sur les touches blanches du grave vers l’aigu et revenez au point de départ. Faites-le plusieurs fois, c’est comme le mouvement qu’on ferait sur une harpe. C’est un mouvement qu’on appelle glissando.
Astuce technique : quand vous allez vers la droite du clavier, glissez avec l’ongle du majeur et quand vous revenez vers la gauche, glissez avec l’ongle du pouce.
Si ce n’est pas clair expliqué comme cela, ça le sera plus dans la vidéo en fin d’article.
Prenez le temps de sentir l’effet que vous fait ce mode. Est-il lumineux, sombre, tendu, détendu, joyeux, triste ? Trouvez les mots qui expriment votre ressenti quand vous jouez ce mode de do.
Maintenant reprenez le même protocole, mais en jouant un ré à la basse. En faisant ça vous explorez un nouveau mode, le mode de ré. Quelles sont vos impressions ? Est-ce que ce mode vous fait le même effet que celui de do ?
En reprenant ce principe, vous allez pouvoir explorer chaque mode issu de la gamme majeure en partant des 7 notes de la gamme. C’est-à-dire en choisissant une note de basse différente.
Je vous propose une chose : prenez le temps de noter vos impressions pour chaque mode. Ainsi vous allez commencer à constituer votre vocabulaire d’improvisation.
Maintenant que vous êtes familiarisés avec ces couleurs musicales, voici quelques propositions à appliquer pour chaque mode.
La technique des "paquets"
Vous pouvez l’utiliser avec ou sans pulsation. Elle consiste à jouer plusieurs notes en même temps à deux mains ou à une main en laissant le hasard décider du résultat.
Vous pouvez utiliser 2 à 5 doigts par main. Essayer différents combinaisons et écartements de doigts. Testez de manière systématique ou au ressenti.
Laissez-vous surprendre par les sonorités et essayez de mémoriser les positions qui vous plaisent. Jouez une basse puis faites voyager les paquets de notes sur le clavier.
À ce stade, je vous invite à jouer de façon intuitive et à laisser venir.
Jouez des mélodies en changeant les basses
Cette fois-ci on ne va jouer qu’une seule note à la main droite et une seule à la main gauche. On va chercher à construire des mélodie à la main droite pendant que l’autre main reste sur une note. Vous pouvez laisser le hasard décider des notes. Je trouve très sympa de se laisser surprendre. Et puis avec la pratique vous allez commencer à faire le lien entre un son et une note. Vos improvisations vont alors devenir plus maitrisées.
Vous pouvez improviser sans pulsation ou décider d’une vitesse à tenir.
Explorez différentes notes à la basse et sentez les changements de couleurs musicales.
Trouver des chemins de basse
Pour les notes de basse, vous pouvez décider à l’avance du chemin que vos doigts emprunteront.
Testez des enchaînements de 2 , 3 ou 4 notes.
Voici deux enchaînements qui ont fait leurs preuves :
- Do et Fa
- La, Fa, sol
Regardez la vidéo
Toutes ses techniques sont assez facile à mettre en place mais pour les maitriser il faudra beaucoup d’entraînement.
La vidéo va vous aider pour le geste de glissando. Elle va aussi vous permettre d’entendre des exemple d’improvisations.
Mais avant de la regarder, dites-moi dans les commentaires si c’est astuces vous ont aidées à improviser ou à enrichir votre vocabulaire.