Dans cet article on va parler des accords piano jazz.
Comme c’est un très grand sujet, je vais l’écrire en plusieurs étapes. N’hésitez pas à revenir régulièrement le consulter.
Le jazz a plus d’un siècle. Pendant cette période, le jeu des pianistes à considérablement évolué.
La manière d’aborder les accords jazz au piano varie selon les époques. Et même, je crois qu’on peut reconnaitre un artiste rien qu’en écoutant ses accords.
L’approche harmonique d’Errol Garner, Bill Evans, Mc Coy Tyner et bien d’autres est personnelle et immédiatement identifiable.
Si vous voulez percer les secrets de ces artistes et développer votre propre style harmonique, vous avez besoin de comprendre sur quelles bases ils se sont appuyés pour faire vivre leur créativité au plus haut niveau.
Pour commencer, intéressons-nous aux nomenclatures qui permettent de nommer les accords.
En effet, quand on voit ce genre de notation : C7, Cm7b5, Bb/Ab, ou encore D7#9b13, il y a de quoi prendre peur.
La notation jazz
Malheureusement, la notation n’est pas la même partout.
Vous allez rencontrer plusieurs nomenclatures qui co-existent.
Elles sont dues aux usages et vous devez être familiarisé avec chacun d’elle. Toutefois, je vous conseillerai pour votre pratique personnelle certains symboles qui évitent les confusions.
L'utilisation des lettres
Un première particularité est que les notes des accords s’écrivent en lettres.
7 lettres sont utilisées pour indiquer les notes.
A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol
Pour vous entrainer à mémoriser cette écriture, je vous propose cette vidéo :
Ensuite, plusieurs types de signes sont utilisés. Ils vont correspondre aux notes qui viennent après la fondamentale.
Le nom des notes de l’accord
Chaque note des accords a un nom :
– la fondamentale,
– la tierce,
– la quinte
– la septième
Elles correspondent respectivement à la première, troisième, cinquième et septième note de la gamme.
Les chiffrages
Dans la notation, on s’intéresse d’abord à la fondamentale qui s’écrit avec une lettre.
La tierce
Ensuite, on s’intéresse à la tierce.
Si elle est majeure, rien n’est indiqué.
Si elle est mineure, on doit mettre : « m » ou « – » .
Ce sont les deux notations usuelles. Je vous conseille pour votre écriture d’utiliser le « m » par souci de cohérence avec les choix qui seront expliqués plus tard.
La septième
La note qui nous intéresse ensuite est la septième.
C’est assez étonnant, mais la quinte a peu d’importance en général.
La septième peut être :
– majeure, on écrit M7, Maj7 ou Delta (je vous conseille de garder Maj7)
– mineure, on écrit 7
À ce stade vous pouvez donc combiner ces chiffrages.
Voici les possibilités :
- CM7 a une tierce majeure et une septième majeure
- C7 a une tierce majeure et une septième mineure
- Cm7 a une tierce mineure et une septième mineure
- CmM7 a une tierce mineure et une septième majeure. `
La quinte
Dans tous les accords que j’ai cités précédemment, la quinte est toujours juste.
Il fait savoir que la quinte peut être : juste, augmentée ou diminuée.
- Quand elle est juste, on écrit rien.
- Quand elle est augmentée, on écrit aug
- Quand elle est diminuée, on écrit dim5 ou b5
Ces chiffrages apparaissent toujours après ceux de la tierce et de la septième.
Dans les accords CM7 C7 Cm7 CmM7, comme il n’y a pas d’indications pour la quinte on considère qu’elle est juste.
Sur ces 5 accords, vous allez pouvoir ajouter au choix : une quinte juste, une quinte diminuée ou une quinte augmentée.
Le nombre d’accords à trouver avec toutes des combinaisons de notes devient alors déjà très important.
Pour ne pas nous perdre, nous commencerons par les 5 tétrades de base, qui sont la sélection des accords les plus utilisées. Ils vous permettront de jouer la plupart des thèmes de jazz.
Les 5 accords de base
Pour vous les présenter, rien de mieux qu’une vidéo, qui vous permettra de les entendre et de les repérer sur le clavier.
Si vous voulez recevoir le cahier d’entraînement des 5 accords 7 de base au format (accords piano jazz PDF), inscrivez-vous aux mail d’improviser au piano et envoyez moi un message.